Vivre le moment présent

Vivre le moment présent

earth-48085_1280

Vivre le moment présent

Dans un temps où tout va de plus en plus vite et surtout, où tout est de plus en plus mouvementé, quelle est l’importance du moment présent? Comment pouvons-nous y rester? Quels en sont les impacts sur nous et dans notre vie au quotidien? Peut-on vraiment apprendre à vivre une journée à la fois tout simplement? Voici quelques indices qui favoriseront l’atteinte de cet état.

Être à l’écoute de soi 

Rester dans le moment présent signifie également être à l’écoute de soi.  De quoi ai-je  besoin aujourd’hui pour être en paix, pour être heureuse et satisfaite de mon quotidien? Est-ce la surperformance qui me comblera? Peut-être le serez-vous au niveau mental, mais qu’en est-il vraiment au niveau de la reconnexion avec soi?

Devenir solide ici et maintenant

Plus nous vivons dans le moment présent, plus nous devenons solides afin de ne plus entrer dans les peurs, les incertitudes et les doutes. Bien sûr, nous pouvons vivre de temps à autre du questionnement afin de nous aider à avancer.  Par contre, ici je vous parle d’une remise en question où j’apprends à faire confiance à la vie et surtout à croire en moi. Car, dans cet univers qu’est la vie humaine, nous avons tendance à toujours croire en nos peurs.

Faire confiance à la vie

En apprenant à faire confiance à  la vie, elle s’intégrera en nous afin de ne plus douter du futur. Certains me demandent : « Notre porte du futur est-elle prédestinée? »  Pour ma part, je vous dirais que l’avenir est surtout moulé ou bâti selon votre moment présent.  Plus nous sommes dans nos angoisses plus nous nous créons un futur qui sera un reflet de ces émotions dans le but de nous faire comprendre que nous devons, en quelque sorte, lâcher prise.

Enlever les stress

Vivre dans toutes ces émotions de peur est particulièrement demandant au niveau énergétique.  Ce sont des stress qui vident nos énergies et qui prennent beaucoup de place dans notre quotidien.  Avons-nous réellement besoin de tous ces stress inutiles? Revenir dans le moment présent peut nous aider à passer à travers des situations plus difficiles, comme traverser des moments d’angoisses intenses ou des deuils, par exemple.  Vivre une journée à la fois est beaucoup plus facile à vivre que d’être projeté dans le futur. Faites-en l’exercice, vous verrez!

Revenir vers soi

Être dans le moment présent, c’est revenir vers soi.  C’est prendre le temps de s’écouter et de refaire le plein d’énergie.  Lorsque nous sommes toujours ailleurs que ce soit dans le passé (en se grugeant par des résistances de colères ou de peines) ou si nous sommes dans le futur (dans des émotions de peurs et d’incertitudes), alors nous ne sommes plus dans un état de paix.

Le calme intérieur

En fait, c’est surtout cette sérénité que vous trouverez dans votre capacité de vivre le ici et maintenant.  Répétez-vous : « Je ne laisse plus les peurs m’envahir, puisque je prends le temps d’ÊTRE tout simplement. J’apprends à vivre la vie de façon plus simple, plus zen afin d’être davantage dans mon coeur et dans mon centre.  J’apprends à relever des défis ou à me mettre face à moi-même tout en étant dans l’équilibre,  et non dans un besoin de surperformance ou de stress afin de me montrer digne de quoi que ce soit. »  Dire OUI à la vie et devenir de plus en plus conscient à soi n’est pas un symbole de faiblesse, mais bien un signe de dégagement intérieur.

Vivre le moment présent, c’est faire les choses une à la fois, TOUT SIMPLEMENT.  Et quand viendra le temps de passer à l’action, vous aurez le temps et surtout l’énergie de prendre les choses calmement, sans peur et sans angoisse.

isabelle