Une autre année qui s'achève

Une autre année qui s’achève

child-577010_1280

Une autre année qui s’achève

Par Aurélie Bonetti

Voilà la fin de l’année qui approche.

D’abord, Noël et ses préparatifs énergivores. Trouver des idées, acheter des cadeaux, préparer le repas, les repas, composer avec les familles…

Je suis en train, pour ma part, de révolutionner Noël, et il est trop tôt pour vous en parler. Rendez-vous l’année prochaine ! 😉

En revanche, je suis au point pour vous parler d’une révolution que j’ai faite l’an dernier : celle du passage à la nouvelle année.

Quand j’étais petite, mes parents m’emmenaient toujours passer le réveillon du 31 décembre chez des amis. Il y avait beaucoup de monde et c’était très festif. Dîner délicieux, décoration joyeuse, danse, petits fours à minuit, et coucher très tardif. Même, parfois, nuit blanche ! Waow !

Et il y avait toujours un adulte – une grand-mère, dans mon souvenir – pour me demander quelles étaient mes bonnes résolutions pour l’année à venir.

Partie sur ma lancée, je les notais avec enthousiasme !

Et la chute n’en était que plus rude.

Du coup, j’en étais venue à détester cette fin d’année. « De toute façon, faire la fête à date fixe, moi, j’aime pô », « De toute façon les bonnes résolutions, ça ne sert à rien qu’à te saper le moral »…

Vous avez vu, je le fais bien, le Schtroumpf Grognon, hein ?! Des années d’entraînement !

Et puis, la spiritualité est entrée dans ma vie. J’ai découvert la puissance de la gratitude, la loi de l’attraction, le pouvoir de la pensée créatrice, et tout et tout. Et là, j’ai reconsidéré la sage question de ma grand-mère : « Quelles sont tes résolutions pour l’année à venir ? »

Oui, vous avez bien lu, j’ai enlevé « bonnes ». Autant que possible, j’évite le jugement, surtout envers moi-même.

Alors, voilà ma recette pour me créer de délicieuses fêtes de fin d’année, et profiter de l’énergie de ce passage initiatique :

– faire le bilan de l’année passée et remercier

– faire le tri : je garde/je jette

– nettoyer ce qu’on garde

– poser ses intentions pour la nouvelle année

Comme j’ai toujours adoré les cahiers de vacances, petite, puis plus grande les exercices qu’on trouve dans les magazines, je me suis concoctée un petit programme bien ficelé pour terminer l’année en beauté et commencer la nouvelle dans l’énergie qui me convient. Il prend la forme d’un « Cahier de passage en douceur à 2016 ».

Si cela vous intéresse, vous le trouverez ici : http://aureliebonetti.com/passage-en-douceur-a-2016/

Si vous préférez la forme « rituel » à effectuer en groupe – en famille ou entre amis – elle est disponible aussi ici : http://aureliebonetti.com/passage-en-douceur-a-2016/

Je vous souhaite un excellent passage à l’année 2016 !

aurélie