Qu'est-ce que  la gratitude exactement?

Qu’est-ce que la gratitude exactement?

 

celebrate-954794_1280

Qu’est-ce que  la gratitude exactement?

La gratitude

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer le début d’une série de « X » messages sur la gratitude !

J’ai découvert l’importance de ce sentiment grâce au livre de Florence Servan-Schreiber (3 kifs par jour), et également dans l’ouvrage La magie de Rhonda Byrne ainsi que dans les livres du psychologue Tal Ben Shahar (Apprendre à être heureux et l’Apprentissage du bonheur).

Ayant expérimenté cette attitude avec beaucoup de bénéfices, je la partage avec vous dans la joie !

La gratitude – Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que la gratitude, exactement ?

Eh bien, tout simplement, c’est dire « merci ».

Merci qui ?

Alors là, c’est vous qui voyez ! Pourquoi pas, tout simplement, dire « merci » à la vie ?!

Merci pour quoi ?

Pour tout ! (je développerai ce point dans un prochain paragraphe).

Merci comment ?

Avec son cœur ! Et dans la joie la plus éclatante !

L’exemple du conte

Nasreddin Hodja décide d’offrir à Tamerlan (chef des Huns) quelques figues de son jardin pour se concilier ses bonnes grâces. Le Hodja ignore à quel point le Tartare a ces fruits en horreur.
A peine Nasreddin les lui a-t-il donné que Tamerlan en prend une bien mûre et la lui lance au visage.
– Allah est grand ! s’exclame Nasreddin sans broncher, quoiqu’il soit tout couvert du jus et de la chaire éclatée.
Agacé Tamerlan en prend une autre et recommence.
– Grâces te soient rendues, Allah !
Et Nasreddin a l’air aussi content que si on lui annonçait une livraison de halva (gourmandise à base de sésame).
– Arrête, fils de chacal ! cria Tamerlan exaspéré. As-tu fini de rendre aussi stupidement grâce au ciel ? Tu ne vois pas dans quel état j’ai mis ta tête et ton turban ?
– Je comprends ta surprise, ô mon maître, mais quand je pense que j’ai failli t’apporter des melons !

J’ADORE les histoires de Nasreddin, le fou sage. Et encore plus quand c’est Djihad Darwiche qui les raconte ! http://www.jihad-darwiche.com/-Jihad-Darwiche,97-.html

Comment « travailler » sa gratitude

Les trois auteurs que j’ai cités dans mon introduction donnent tous le même conseil : faire une liste, par écrit, des choses pour lesquels on ressent de la gratitude.

– pour Florence Servan-Schreiber, il s’agit d’exprimer « 3 kifs par jour ».

– Rhonda Byrne conseille de remercier pour 10 bienfaits chaque matin et, chaque soir, de revivre l’événement le plus agréable de la journée.

– Tal Ben Shahar, quant à lui, propose de faire chaque semaine la liste des 5 événements pour lesquels on peut ressentir de la gratitude dans la semaine passée.

A vous de trouver votre rythme ! Il peut d’ailleurs changer au fil de votre développement.

Je vous conseille de vous procurer un joli carnet dans lequel vous aurez plaisir à écrire : votre « Journal de Gratitudes ». Je vous conseille également de faire cet exercice le soir si vous avez des difficultés d’endormissement. Cela permet de repasser sa vie au filtre positif et c’est un exercice très enrichissant.

Pourquoi exprimer de la gratitude ?

Connaissez-vous la loi de l’attraction ? Avez-vous remarqué que quand vous pensez en négatif, que tout va mal, alors tout va encore plus mal ?

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi pour le positif !!!

Simplement, il faut mettre en place dans votre cerveau de nouveaux circuits neuronaux. Les vieux circuits (ceux qui pensent en négatif) sont très bien entraînés, très performants et absorbent beaucoup d’énergie. Ils sont donc très attirants car faciles.

Ceux que vous allez mettre en place avec la gratitude (ceux qui pensent en positif) sont tout neufs, pas encore bien rôdés et pour l’instant peu d’énergie y passe. Le fait de « travailler » cette psychologie positive par des exercices réguliers va agrandir ces circuits neuronaux, les assouplir, les développer. Et votre pensée ne demandera plus qu’à les emprunter !

Pendant ce temps, les anciens circuits vont s’appauvrir et devenir moins aisés pour votre pensée. Attention, ne croyez pas qu’ils vont se laisser faire ! Parfois, vous vous laisserez sûrement entraîner dans l’ancienne facilité de la pensée négative. Mais, haut les cœurs ! Si c’était si facile, ce ne serait pas si intéressant, non ?!

Merci pour quoi ?

Pour tout et pour chaque chose !

Si vous avez bien tout suivi (!), vous serez arrivé comme moi à la conclusion que penser positif va vous apporter du positif.

Il vous suffit donc d’éprouver de la gratitude pour ce que souhaitez pour que cela vous arrive. Elémentaire, mon cher Watson !

Ainsi Rhonda Byrne propose différents exercices pour développer ce qu’elle appelle « la magie » (quel sens du marketing !) dans différents domaines :

les relations : écrire une liste de 5 « merci Untel pour… » (Untel étant l’un de vos proches) ; écrire une liste de 10 « Untel, je te suis reconnaissant(e) pour… » (Untel étant dans ce cas une personne avec qui vous ne vous entendez pas du tout, ou que vous avez perdue de vue)

la santé : penser à 5 fonctions qui sont optimales dans son corps et remercier pour chacune d’elle

les désirs personnels : se regarder dans le miroir et penser à 3 choses à propos de soi-même qui nous inspirent de la gratitude

le travail : imaginer tout au long de sa journée de travail qu’un superviseur invisible note toutes les choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude

l’argent et les biens matériels : remercier pour tout l’argent que l’on a reçu jusque là

 

Si vous êtes sceptiques, une seule solution : essayez ! Vous m’en direz des nouvelles…

Aurélie Bonetti

http://aureliebonetti.com/

Pour en connaitre davantage sur Aurélie ou pour la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

aurélie