Qu'est-ce que la cohérence cardiaque? (1er partie)

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque? (1er partie)

frog-937213_1280

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

(1er partie)

 

(extrait de « Deuil, pardon et détachement… »)

Le concept de la cohérence cardiaque est apparu aux États-Unis il y a une quinzaine d’années. En plus de ses effets bénéfiques sur la gestion du stress selon l’assiduité de sa pratique, cette méthode joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Pratiquer la cohérence cardiaque, c’est se donner les moyens de gérer ses émotions au quotidien et de prendre soin de sa santé.

Dans une optique thérapeutique, le Dr David Servan-Schreiber a publié le livre « Guérir » en 2003 dont le sous-titre est « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse ». Effectivement, la cohérence cardiaque amène un état particulier de la fréquence cardiaque permettant d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état spécifique apporte de nombreuses conséquences physiologiques et psychologiques notamment dans la gestion du stress et des effets positifs sur l’organisme. La cohérence cardiaque est une pratique individuelle basée sur des exercices simples et accessibles par une respiration lente, ample et régulière.

Le Dr David O’Hare a également publié sur le sujet. Son livre « Maigrir par la cohérence cardiaque » nous informe sur la prise en charge émotionnelle des troubles alimentaires et de l’obésité.

De nombreuses recherches concluent qu’il existe un lien direct entre le cerveau, le cœur, les systèmes nerveux et immunitaire.  En apprenant à modifier votre rythme cardiaque, soit en le rendant cohérent, vous allez agir sur l’ensemble de votre physiologique et économiser de l’énergie pour votre organisme. Selon des études, en cohérence cardiaque, une personne en état de cohérence cardiaque dégagerait un certain magnétisme de 1,5 mètre autour de lui.

Cet outil de croissance a été mis sur mon chemin et j’y ai trouvé immédiatement des bienfaits, plus spécifiquement au niveau de l’appétit et du système hormonal. Étant une personne qui plonge dans les nouvelles expériences dès qu’une nouvelle porte s’ouvre, j’avais signé un contrat avec moi-même. J’ai pratiqué la cohérence cardiaque trois fois par jour pendant cinq minutes, et ce, sur une période de trois mois. J’ai même fait l’achat du logiciel de biofeedback Heart Traker HE pour mon usage personnel. À ce moment, quelques amis ont pu en faire l’expérience également. Et maintenant, étant coach en cohérence cardiaque (attestée par ÉOLE.TV, – Dr David O’Hare), je l’utilise en séance de coaching avec des clients ou lors de mes ateliers. Grâce à ce simple logiciel, il est possible de visualiser, à la seconde près, l’influence de nos pensées sur notre fonctionnement cardiaque. Le fait de voir les variations de sa propre fréquence cardiaque sur un écran d’ordinateur, entrer en cohérence à partir de nos pensées est très efficace pour vous convaincre du lien entre votre disposition mentale (nos pensées) et votre état intérieur (fréquence cardiaque). Par exemple, se remémorer une scène positive ou négative de son passé provoque très rapidement une variation cardiaque significative.

Dès le début de ma pratique de la cohérence cardiaque, j’ai pu effectivement observer un changement de conscience lorsqu’arrivait le temps des repas et du choix des aliments. J’étais capable de m’arrêter pour penser quoi manger, si c’était une bonne option, d’évaluer ma faim, etc. Cette nouvelle façon d’aborder les repas a aussi modifié tout l’aspect alimentaire et a éliminé les fringales. Mon système hormonal a également subi un changement. Pendant trois cycles, ce fut tout un chambardement, mais je sentais que cela devait être pour trouver un équilibre. Mon organisme réagissait et s’ajustait à la fois. À partir du quatrième cycle, j’ai observé des changements; mon SPM ne dure qu’une journée, j’ai un cycle régulier de 26 jours et des règles normales sans trop de malaises physiques. Auparavant, mon SPM était très prononcé et durait plusieurs jours, mes règles étaient abondantes et j’avais des migraines et des maux de ventre nécessitant la prise d’anti-inflammatoires.

Mon sommeil, mon équilibre émotionnel, ma capacité d’écoute et de présence, ma réduction du stress sont aussi des bienfaits que je constate depuis que je pratique la cohérence cardiaque. L’hormone de jouvence (DHEA) par la cohérence cardiaque agit-elle sur moi? Peut-être car plusieurs personnes m’ont fait remarquer que je ne vieillis pas et que je semble rajeunir, malgré mes cheveux gris!

 

Marie-josée St-Pierre

NOTE: Pour la 2e partie de cette article, cliquer ici

Pour en apprendre davantage sur Marie-Josée ou pour la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

Présentation1