L'épuisement professionnel : prenez des vacances.

L’épuisement professionnel : prenez des vacances.

business-19156_1280

 

L’épuisement professionnel : prenez des vacances

Se faire plaisir et prendre le temps de décompresser est primordial pour une vie en bonne santé. À quand remontent vos dernières vacances? Il est important de savoir que le stress relié au travail et la fatigue ont un impact direct sur notre santé mentale et physique. Les vacances permettent de recharger nos piles, de passer du temps avec notre famille et nos amis que trop souvent nous négligeons. Les vacances ne veulent pas dire que vous devez dépenser des milliers de dollars pour partir au loin, mais simplement vous retrouver et laisser le travail derrière vous.

Être à l’écoute de soi

De plus, chaque personne devrait prendre régulièrement ces temps de pauses, que vous soyez fatigué ou non. Attendre que la fatigue nous atteigne n’est pas la solution idéale. Lorsque celle-ci est installée en nous, c’est le signal que notre corps nous envoie pour démontrer un besoin. Pourquoi ne pas arrêter avant que notre corps soit en crise et que son système immunitaire s’affaiblisse?

Fermez l’ordinateur, éteignez vos téléphones, évadez-vous, concentrez-vous sur des activités qui vous feront sentir bien, qui vous permettront d’oublier le travail. Une promenade sur le bord d’un lac, une excursion en forêt est idéale. La nature est un moyen merveilleux de se ressourcer.

Effets secondaire

Des études ont démontré que le stress, l’angoisse et la fatigue dus au travail ont un impact sur notre corps, celui-ci devient la cible de plusieurs maladies. Notre système immunitaire s’affaiblit, les maux de tête sont souvent présents, les maladies du coeur peuvent s’en suivre ainsi que la dépression et plusieurs autres pathologies. Des recherches nous démontrent aussi que le stress à un impact sur la vie professionnel, la vie conjugale, sur vos enfants et sur votre équilibre émotionnel.

Bienfaits

D’ailleurs, les vacances vous permettront sans contredit de récupérer du sommeil et de bouger, deux facteurs de la santé primordiale à un bon équilibre. Vous accorder des vacances et des moments de repos est une solution pour obtenir un équilibre, les vacances peuvent même changer votre perception de la vie, vous permettre d’être plus positif, de résoudre des conflits par des façons très simples que vous ne pouviez pas voir dans votre quotidien. Les vacances permettent de jouir de la vie! Votre énergie vitale peut se reconstruire de façon normale. Vous serez sans aucun doute beaucoup plus efficace si vous êtes reposé et détendu, autant avec votre famille qu’au travail.

Chaque jour, vous devriez avoir des moments consacrés pour vous. Que ce soit lire un livre, faire de l’exercice, de la méditation, du yoga, peindre si vous êtes un artiste.

Prenez le temps de voir votre vie.

 

Sophie Beaulieu N.D. S.E.S

Vous désirez en apprendre davantage sur Sophie ou la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

Sophie Beaulieu