Le printemps énergétique

Le printemps énergétique

feng-shui-1015429_1280

Le Printemps énergétique

En énergétique, les saisons sont décalées par rapport à notre calendrier. Le printemps commence le 5 février. Et l’équinoxe marque l’apogée de la saison. Il est donc d’actualité, aujourd’hui, de parler du printemps énergétique !

En énergétique chinoise, le printemps est appelé « petit yang » et nous mène doucement vers l’été, la saison la plus yang de toutes.

Le yang, c’est le mouvement.

Les méridiens importants de la saison sont le Foie et la Vésicule Biliaire. En plus des fonctions que nous leur connaissons, ces deux organes ont, d’après la médecine traditionnelle chinoise, la responsabilité de l’élasticité et de la vigueur des muscles et des tendons.

D’où l’importance de vérifier leur bon équilibre avant de se remettre aux activités sportives de saison.

Et vous, vous avez commencé à remettre le nez dehors ?

La remise en route

Quelques idées pour bien négocier la « renaissance » que constitue le printemps :

– pratiquer la marche, en commençant doucement (par ex. préférer l’escalier à l’ascenseur)

– pratiquer des étirements (yoga, stretching) en respirant bien

Si vous êtes sujets aux tendinites, aux douleurs musculaires ou à la colère (énergie du Foie), un rééquilibrage de prévention par le shiatsu s’impose ! De même si vous vous réveillez entre minuit et quatre heures du matin.

Le printemps, c’est également le moment de concrétiser les projets mûris pendant l’hiver, de se lancer. Le shiatsu peut vous soutenir efficacement dans cette démarche.

Et vous, quel est votre projet en cours ?

Le vent

Au printemps, la médecine chinoise traditionnelle conseille de se méfier des attaques du vent et de protéger la nuque et le haut du dos (la « porte des vents ») par des foulards ou des écharpes. Attention, le vent, dans nos sociétés modernes, peut prendre la forme de la climatisation !

Le froid étant encore présent, je réitère mes conseils de l’hiver : garder le plus possible les pieds et le haut de la tête à l’abri du froid.

Je vous souhaite un excellent printemps 2016 !

 

Aurélie Bonetti