Le merveilleux pouvoir de l'image

Le merveilleux pouvoir de l’image

1er image

Le merveilleux pouvoir de l’image

Depuis la nuit des temps, l’image est un moyen d’expression et de communication efficace. C’est pour cette raison qu’elle a une place de choix en publicité. Son impact est puissant, et ce, sans que nous nous en rendions vraiment compte.

En intervention, l’image permet l’expression de pensées, d’émotions et de conflits intérieurs dans le but d’aider la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse, de la souffrance psychologique et physique. Le processus créatif favorise la compréhension et le mieux-être psychologique.

Selon la théorie Winnicottienne : « les productions créées… peuvent être considérées comme des « objets transitionnels » permettant de faire le lien entre la vie intérieure… (la vie psychique) et l’extérieur, par le biais du symbolique.» Wikipédia

L’image une fenêtre sur un monde de découvertes

Voici un exemple* avec une cliente qui avait beaucoup de difficulté à faire un choix de carrière. Coincée, elle tentait de tout contrôler ce qui lui occasionnait, entre autres, du stress et de l’anxiété. Elle rationalisait sa situation évitant ainsi de toucher à ses émotions. (Je relate, ici, l’essentiel dans le but de vous donner une idée.)

DESSIN NO 1

Poisson

J’ai invité ma cliente à réaliser un gribouillis (yeux fermés et main non dominante pour la sortir de sa zone de confort). Ensuite, je lui ai demandé de trouver une image, de la faire ressortir et me dire ce qu’elle voyait. Elle répondit : « Un gros poisson pris dans un bocal. »

DESSIN NO 2

Iles

Ensuite, je lui ai demandé de dessiner l’endroit où le poisson aimerait aller (elle avait nommé qu’il voulait sortir du bocal). Yeux ouverts avec sa main dominante, elle dessina une grande étendue d’eau parsemée d’îles. Je lui ai demandé comment se sentirait le poisson dans ce lieu et elle répondit : « Vulnérable et apeuré. »

Fait surprenant, il arrive régulièrement que la personne ne réalise pas qu’elle est en train de parler d’elle. Tellement centrée sur ce qui se passe sur la feuille, elle oublie de faire le lien avec ce qu’elle vit. Ici, ma cliente me parle de son sentiment de vulnérabilité et de la peur qu’elle se cache à elle-même en voulant tout contrôler.

DESSIN NO 3

poisson 2

Finalement, je lui ai demandé comment elle pouvait aider le poisson à se sentir mieux face à ce nouvel environnement. Elle l’a alors dessiné entourée d’une bulle (la bulle apparaît souvent comme symbole de protection). Je lui ai demandé comment il se sentait et elle a répondu : « En sécurité, solide et calme. »

Un vent de renouveau

J’ai terminé la rencontre en faisant des liens avec sa situation. Cela lui a permis de faire de belles prises de conscience et de repartir avec de nouveaux éléments à explorer. Lors de nos rencontres suivantes, j’ai remarqué un changement chez ma cliente. Elle était calme et motivée face à sa démarche et plus ouverte à son monde émotionnel.

Un outil simple et extraordinaire

Je reste à chaque fois émerveillée de voir les changements visibles chez mes clients après ce genre de processus créatif. Ce qui est merveilleux avec cet outil est que tout part du client, de son dialogue avec lui-même. Il se parle et trouve, avec notre soutien, ses propres pistes de solutions.

* Tiré de la formation « Voir et intervenir au-delà des outils d’intervention »

Anne Marengo

Accompagnatrice et formatrice agréée

www.formation-arc-en-ciel.com

Pour en apprendre davantage sur Anne ou pour la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

anne marengo