Est-ce que l'hypnose peut soulager les problèmes de sommeil?

Est-ce que l’hypnose peut soulager les problèmes de sommeil?

bed-575792_1280

Est-ce que l’hypnose peut soulager les problèmes de sommeil?

 

« Le sommeil, c’est la santé, et souffrir d’un trouble du sommeil est un vrai cauchemar! »

— Fondation Sommeil

Souffrir d’insomnie chronique ou de troubles du sommeil provoque diverses conséquences.

Tout d’abord, notons la fatigue en journée (ce qui est différent de la somnolence). Elle se traduit souvent par une léthargie mentale et des problèmes de concentration et de mémoire. La motivation est aussi diminuée et un grand effort est requis pour accomplir des tâches habituellement simples.

La maladresse physique peut aussi rendre plus vulnérable aux accidents (de la route ou de travail). Des douleurs musculaires, osseuses ou une sensation de lourdeur aux membres inférieurs peuvent apparaître et diminuer considérablement la qualité du sommeil.

La dépression et le sommeil sont intimement liés. Les problèmes d’insomnie et de réveil nocturne sont souvent des symptômes d’un épisode dépressif, car les soucis empêchent de dormir.

Comment réguler le sommeil

Située dans le cerveau, la glande pinéale, aussi appelée épiphyse, fait partie des glandes endocrines. Bien que très peu connue, elle est une des glandes les plus importantes pour le bon fonctionnement du corps humain.

Comme elle est stimulée par la lumière, il est important d’y être exposé tous les jours. La luminothérapie peut être un bon moyen quand vous devez rester à l’intérieur toute la journée ou à l’arrivée de l’automne, en prévention de la dépression saisonnière.

La glande pinéale a pour principale fonction de sécréter la mélatonine. Surnommée « hormone du sommeil », la mélatonine est essentiellement synthétisée la nuit. Elle indique à l’organisme qu’il est temps de dormir et permet également de réguler la production de nombreuses autres hormones dans le corps.

Sous hypnose, l’hypnothérapeute peut facilement faire activer les glandes lacrymales et faire venir les larmes aux yeux d’une personne sans qu’elle soit triste, ou bien intervenir de telle sorte que les yeux s’assèchent. Cela est utilisé lors de chirurgies oculaires. En hypnose dentaire, il arrive souvent que le client demande de faire diminuer la salive durant la visite chez le dentiste (orthodontie).

Il est donc possible qu’une personne puisse influencer elle-même les différentes glandes du corps humain par l’hypnose et l’autohypnose.

Les effets de l’hypnose sur le sommeil et les symptômes de la dépression

L’hypnose joue un rôle important contre l’insomnie. Comme la particularité de l’insomniaque est de s’empêcher de dormir et d’entraver son processus naturel d’endormissement, l’hypnose peut intervenir pour y remédier.

L’hypnose présente une similitude avec l’endormissement parce qu’elle nécessite une isolation sensorielle des stimulus : bruits, lumière et température. S’ensuit une détente psychophysique (du corps et de l’esprit) avant d’atteindre la léthargie qui déclenche le sommeil proprement dit.

Lors des séances d’hypnose, l’hypnothérapeute utilise des techniques de relaxation et de visualisation, diverses suggestions ainsi que l’autohypnose.

Les techniques d’hypnose utilisées visent à calmer l’anxiété, à diminuer l’hyperactivité intellectuelle, à faciliter l’endormissement, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil. Il est important de savoir que les suggestions ne nécessitent qu’une transe légère pour être efficaces.

 

Benoit Boisvert

www.benoitboisverthypnotherapeute.com

Pour en apprendre davantage sur Benoit ou pour le rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

Benoit Boisvert