CHOISIR OU NE PAS CHOISIR, VOILÀ LA QUESTION!

CHOISIR OU NE PAS CHOISIR, VOILÀ LA QUESTION!

12187981_1119914661353039_2394876471577913941_o

CHOISIR OU NE PAS CHOISIR, VOILÀ LA QUESTION!

À chaque instant de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix : critiquer ou encourager, détruire ou construire, diviser ou unir, mentir ou dire la vérité, céder à la peur ou faire confiance, salir la réputation ou respecter, nuire ou aider, haïr ou aimer, etc. Ces choix nous appartiennent et les résultats, qui s’en suivent, le sont également.

Conscient ou inconscient?

La plupart du temps, nous sommes conscients des choix que nous faisons, qu’ils soient constructifs ou destructeurs, et nous en assumons habituellement les conséquences. Par exemple : si je choisis de critiquer sévèrement et que je ressens ensuite un malaise, je sais d’où vient ce dernier. Je peux alors choisir de rester avec ce malaise ou d’en changer… c’est mon choix!

Toutefois, il y a une partie de nos choix qui échappe à notre conscience et nous agissons alors sous une sorte d’impulsion (je fais ici référence surtout à des choix destructeurs et limitatifs). Vous me direz alors : « Mais Anne! Nous ne choisissons donc pas! » Vraiment?

Ah! Les croyances!

Il est vrai que lorsque nous réagissons à une situation, un conflit ou un problème, nous avons l’impression de ne pas avoir le choix. Mais, est-ce vraiment le cas? Et si nous nous trompions à ce sujet? Si nous pouvions voir cela différemment? Avez-vous réalisé que, derrière chacun de nos choix, il y a une ou des croyances? Et ce sont ces croyances qui influencent nos choix à tout moment! Ne me croyez pas sur parole, faîtes-en vous-même la découverte.  Comment?

Apprendre à s’observer… non se juger

Prendre le temps, rester calme et observer, sans jugement, ce qui se cache derrières chaque choix que nous faisons. Par exemple : si je crois que devant une injustice JE DOIS me battre, quels seront mes choix d’après vous? Et si, au lieu de croire que JE DOIS me battre, je me permettais de douter de cette croyance et d’observer alors ce qui ce passe en moi? Intrigué?

Anne Marengo

Accompagnatrice et formatrice agréée

www.formation-arc-en-ciel.com

Pour en connaitre davantage sur notre collaboratrice ou pour la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

anne marengo