Accueillir l'instant présent

Accueillir l’instant présent

imgae anne

ACCUEILLIR L’INSTANT PRÉSENT

dans sa vie professionnelle*

 

Lorsque je rencontre un client pour la première fois, je place devant moi, sur mon bureau, une page blanche et un crayon. La personne professionnelle que je suis n’existe plus, elle s’efface pour faire place à un espace où la rencontre avec l’autre est possible, et ce, sans passé, sans idée préconçue, sans critère, sans expertise qui pourrait venir interférer avec la réalité du moment de mon client.

Pourquoi? Pour accueillir l’instant dans toute sa fraîcheur et me laisser imprégner par de ce qui se passe là, maintenant. L’histoire que le client me raconte me parvient ainsi sans filtre ni barrière permettant aux images d’apparaître dans mon esprit en toute liberté (pour d’autres, cela peut-être des impressions ou des mots).

CES MESSAGES REMPLIS DE JUSTESSE

Je me suis vite aperçue, au début de ma pratique professionnelle, que ces images reçues, lorsque je me plaçais dans cet espace de rencontre pour accueillir l’instant, étaient remplies de justesse. Lorsque j’ai commencé à partager ces messages visuels avec mes clients, j’ai pu constater qu’ils avaient toujours un impact constructif. Je voyais leurs yeux s’illuminer, leur corps s’apaiser et leur attention s’accroitre.

NOTRE ÉTAT NATUREL

Nous avons tous cette capacité d’être dans l’instant, car cela est notre état naturel, et ce, malgré ce que l’on peut nous faire croire. Ce sont les obligations quotidiennes qui nous distraient et nous éloignent de cet état. Elles nous font voyager dans le passé et vers un futur hypothétique, nous rendant indisponible pour ce qui est là, maintenant.

Lorsque nous arrivons à être dans l’instant, en plus de nous permet d’être disponibles à recevoir ces messages salutaires, que certains appellent des intuitions, cela a également un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale (passé = anxiété, futur = angoisse). Alors comment ce fait-il que nous soyons si peu souvent dans cet état bienfaisant?

REGARDER AILLEURS

Dès notre enfance, les apprentissages que nous faisons attirent notre attention sur ce qui ce passe à l’extérieur de nous. On nous enseigne ce que d’autres ont fait et appris avant nous, nous invitant à faire nôtres ces expériences. Nous développons ainsi le réflexe de regarder ailleurs qu’en nous pour chercher et trouver les réponses à nos questions en s’appuyant ainsi sur le vécu des autres.

Ces apprentissages ne sont pas mauvais en soi, ils sont nécessaires pour que nous puissions fonctionner adéquatement dans le monde,  mais ils nous éloignent, petit à petit, de notre état naturel. Alors, accordons nous quotidiennement le temps de faire une pause avec l’intention de retrouver notre état inné, observons simplement ce qui se passe et apprenons comment nous pouvons nous enseigner à nous-mêmes à accueillir l’instant.

 

Anne Marengo

Accompagnatrice et formatrice agréée

www.formation-arc-en-ciel.com

* Tirée de la formation « Voir et intervenir au-delà des outils d’intervention »

Pour en connaitre davantage sur Anne ou pour la rejoindre, clicker sur l’image ici-bas

anne marengo