Et si l'argent était spirituel?

Et si l’argent était spirituel?

luck-152048_1280

Et si l’Argent était spirituel?

La relation à l’argent fait couler beaucoup d’encre… L’argent, ce mal aimé est accusé d’être  un empêcheur de tourner en rond, de nous rendre vénaux, d’être la cause de beaucoup de maux dans ce monde : pauvreté, inégalités en tête. D’ailleurs parfois dans les milieux spirituels ou solidaires, certains rêvent d’un monde sans argent.

Pourtant l’argent au départ a été créé pour simplifier les échanges. Coquillage, il est devenu argent réel puis papier et simple écriture informatique, mais le but initial était bien de favoriser les échanges entre les personnes; ainsi le maréchal ferrant pouvait tout de même acheter des carottes au paysan même si ce dernier n’avait pas de cheval…

Aujourd’hui l’argent est devenu un support très immatériel, et de ce fait LE support idéal pour projeter tout ce dont vous ne voulez pas :

  • Ce qui est “trop” bien pour vous : l’argent prend alors des facettes positives que vous n’acceptiez pas en vous-même par ce que vous vous dévaluez ou manquez d’amour pour vous-même
  • Ce que vous considérez comme “négatif” et que vous ne voulez pas voir en vous;

La vérité c’est qu’en tant qu’être humain nous portons en nous toute une gamme de caractéristiques et que les exprimer n’est en soi ni bien ni mal. Ce sont les circonstances qui vont déterminer de leur usage « bon » ou « mauvais ». Ainsi, “terroriser” un enfant qui s’apprête à traverser (en hurlant après par exemple), pour l’immobiliser sur place (parce que la peur soudaine fait cet effet), parce qu’il n’a pas vu une voiture qui arrive,  devient lorsque c’est fait en conscience un acte salvateur.

Nous portons tous en nous le potentiel d’être des terroristes, c’est notre conscience qui nous conduit, lorsque nous l’acceptons à n’utiliser cette caractéristique qu’à bon escient, dans le respect de la vie et des autres. Rien n’est bien ni mal dans l’absolu, et nous avons en nous une palette de caractéristiques très importantes. Ce sont les circonstances et surtout la conscience que nous mettons dans nos actes qui vont donner une tonalité « bonne » ou « mauvaise » à ces caractéristiques.

Revenons maintenant à l’argent. La vérité c’est que l’argent n’est qu’un outil et un outil qui n’a pas le pouvoir de vous corrompre. Seuls les hommes ont ce pouvoir J. L’Argent est neutre. Ce que vous en faites ne l’est pas ! Si vous le repoussez inconsciemment ou cherchez à l’accumuler démesurément dépend de vous et non de l’argent.

Dire que le système est pourri (à cause de l’argent) c’est oublier que nous faisons tous partie du système, que nous sommes le système…

Si certaines choses ne vous conviennent pas, ou ne marchent pas comme vous le souhaitez c’est peut-être une opportunité merveilleuse de les changer ou …de les accepter… Prendre la responsabilité déjà de changer sa propre situation, son propre regard sur l’argent… Prendre la pleine responsabilité de reconnaître que chacun a le pouvoir de créer l’abondance dans sa vie.

Et c’est là que l’argent devient spirituel… En fait non l’argent ne devient pas spirituel, c’est le cheminement personnel, l’évolution de conscience que notre cheminement à l’argent nous fait faire qui est spirituel J.

Combien de personnes ont parfois tout perdu matériellement et reconnu ensuite que c’était la meilleure chose qui leur soit arrivée ? Lorsqu’on est dans un cheminement spirituel, on reconnaît en général l’abondance de l’univers.

Si matérialiser cette abondance pendant votre incarnation était un merveilleux chemin spirituel ? Vous avez alors l’opportunité à tout moment de relire vos croyances, d’agir en conscience (et non par habitude ou convention), de décider de ce que vous allez faire de l’argent que vous avez, ou bien de comment vous allez obtenir l’argent que vous voulez pour vivre la vie que vous souhaitez… ici la question n’est pas de savoir si le système est bien ou pas, si c’est le meilleur ou non. La question est de voir comment vous pouvez, aujourd’hui, dans l’environnement tel qu’il est, devenir une personne plus consciente et qui par son cheminement et son expérimentation devient plus complète. N’est-ce pas cela le but ultime de la spiritualité ?

Avoir de l’argent est un cheminement spirituel lorsque vous prenez l’entière responsabilité de votre vie, que vous laissez aussi à chacun l’entière responsabilité de la sienne (non vous ne pouvez pas « sauver » une personne en dépit de son propre cheminement…).

Lorsque vous acceptez qu’être spirituel c’est ici et maintenant dans le quotidien incarné, dans la vie matérielle que vous avez choisi, et non dans un monde rêvé qui n’existe pas encore, alors vous pouvez dédiaboliser l’argent et surtout vous reprenez votre responsabilité  vis-à-vis de l’argent, et le pouvoir de créer et vivre  la vie que vous voulez.

 

Maryline Leprince

Experte auprès des femmes entrepreneures qui veulent un business spirituellement et financièrement riche

www.marylineleprince.com

Pour en apprendre davantage sur Marilyne ou pou la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

Maryline Leprince