La symbolique de la couleur des pierres

La symbolique de la couleur des pierres

amethyst-378374_1280

La symbolique de la couleur des pierres

Couleurs et fréquences

Si chaque pierre a ses propriétés naturelles, c’est que sa composition chimique lui est particulière, lui donnant ainsi une texture et une surface unique.

Lorsque la lumière vient toucher sa surface, une partie du spectre lumineux est absorbé par la pierre et l’autre est réfléchie par celle-ci.  C’est cette partie que nous voyons et qui lui donne sa couleur.

Lorsque la pierre absorbe toute la lumière, elle est noire et lorsqu’elle la réfléchit entièrement  elle est blanche.

Chaque couleur a sa propre fréquence, sa propre longueur d’onde, et émet ainsi une vibration énergétique particulière, qui aura une influence sur notre esprit et notre corps. Certaines vont donc nous vivifier et d’autres nous apaiser.

Selon les différentes cultures, on associera ces mêmes couleurs à la vibration de chacun de nos chakras. D’autres, nous parlerons des éléments qui la composent et de leur impact sur notre santé.

Personnellement, je crois qu’il est important de se laisser guider par notre intuition, notre ressenti, l’appel de notre cœur.

Symbolique de la couleur des pierres

Les couleurs primaires : bleu, jaune, rouge

On les appelle «couleurs primaires» car à partir de ces trois couleurs, on peut créer l’ensemble des couleurs du spectre lumineux.

  • Le bleu 

On l’associe à la fois à la spiritualité et à l’intellect. Il favorise la créativité, la confiance en soi. Il favorise la concentration, à rester centre sur nos objectifs. Il nous élève sur notre chemin.

  • Le rouge 

Couleur de force et de courage, le feu de notre être, le rouge travaille sur notre corps physique à renforcer notre personnalité, notre vitalité, notre estime de soi. Elle nous ancre au feu de la Terre, elle nous pousse à l’action à exprimer notre passion, notre détermination à aimer, à vivre.

  • Le jaune 

Nous rappelant notre énergie solaire, le jaune s’adresse à notre corps mental, à notre réflexion, notre esprit, nos rapports avec les autres, à nos émotions. Il aide à prendre des décisions éclairées.

Les couleurs secondaires : vert, orange, violet

Les couleurs secondaires sont composées du mélange de deux couleurs primaires.

  • Le vert : composé de jaune et de bleu

Il représente l’énergie universelle, des cycles de la nature, la renaissance perpétuelle, il soutient notre corps spirituel, nous permet de nous détendre, de nous apaiser, d’équilibrer et harmoniser nos énergies nos émotions.

  • L’orange : composé de rouge et de jaune

Cette couleur stimule notre corps astral, nous aidant à mieux ressentir les autres. Elle stimule notre motivation, à atteindre nos objectifs et augmenter notre engagement. Elle s’adresse à nos plaisirs et à notre spontanéité. Elle est énergisante et libère de la fatigue.

  • Le violet : composé de rouge et de bleu

C’est la couleur la plus intuitive, la plus sensible, celle de la sagesse et de la magie. C’est la couleur du mystère et augmente la réceptivité, l’introspection.

  • Le blanc et le noir

Le blanc reflète l’intégralité du spectre lumineux. En fait, lorsque l’on ajoute toutes les couleurs, on obtient du blanc. Le noir quant à lui ne reflète aucune couleur : il capture la totalité du spectre lumineux.

La symbolique du Yin et du Yang est sans doute la plus appropriée pour nous faire comprendre que ces deux valeurs, tout en étant à l’opposé du spectre lumineux, se complètent parfaitement et représentent un équilibre.

  • Le blanc représente la lumière non altérée, la totalité du spectre

Il représente la pureté, la connaissance, le savoir, la spiritualité. Les cristaux translucides, sont considérés comme blanches.

  • Le noir est la couleur qui absorbe toute la lumière

Le noir renforce, il protège et rassure. Il exprime la profondeur et reflète les ténèbres, de mort. Il chasse les énergies importunes de notre environnement. C’est la couleur du sérieux, du solennel.

Chaque couleur a ses effets qui lui sont propres.

Chaque individu a sa propre vibration en fonction de sa personnalité et de ce qu’il vit ici et maintenant.

En fonction de notre propre équilibre, la couleur d’une pierre nous inspirera différentes choses.

C’est pourquoi il est important de suivre son intuition tant pour la choisir que pour exprimer ce que l’on ressent en sa présence.

Qu’une couleur vous appelle plus qu’une autre, ou qu’une pierre vous attire sans aucune raison, laisser votre cœur vous guider et laisser autant de place à cette pierre de vous choisir. Vos énergies sont surement en concordance et le début d’une grande aventure peut commencer.

 

Valérie Dalles
Consultante holistique

Pour en apprendre davantage sur Valérie ou pour la rejoindre, cliquer sur l’image ici-bas

Valérie Dalles